creation-dentreprise

La création d’entreprise est un savoir-faire et une passion depuis plus de 20 ans que Philippe MEYER, le fondateur a su transmettre au sein du cabinet. Son associé Sébastien FORGES, a quant à lui, lancé CMSTART, l’activité d’accompagnement personnalisé qui permet aux créateurs d’entreprise de franchir toutes les étapes avec sérénité.

En effet, créer son entreprise est une formidable aventure, qui demande beaucoup de travail, d’énergie…. de compromis aussi et qui comporte une part de risque. Et il est tout à fait possible de réduire ce risque en étant bien accompagné. De nombreux acteurs peuvent épauler les créateurs d’entreprise : les banquiers, les institutionnels telle que la CCI… et les experts-comptables !

L’expertise du Cabinet Philippe MEYER dans ce domaine d’activité est reconnu grâce à sa rigueur et son professionnalisme. Dans un premier temps, les experts en création d’entreprise étudieront et analyseront votre idée de création d’entreprise. Ils tiendront notamment compte du marché et de votre expérience. Ils répondront également à toutes les nombreuses questions que se pose un créateur, qu’elles soient d’ordre juridique, comptable, financière ou même légale.

Vous serez également conseillé par les experts du Cabinet dans l’élaboration de votre Business Plan et du prévisionnel, car il est important de bien chiffrer votre projet pour obtenir une visibilité économique et financière de votre projet. L’entrepreneur que vous êtes doit ensuite faire face à une étape essentielle de la création d’entreprise : le choix de la forme juridique et le choix du régime fiscal de l’entreprise. pour ces points précis, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Les experts du Cabinet vous expliqueront et justifieront les choix à adopter.

 

Trouver une idée pour la création de son entreprise

 

Toute entreprise repose sur une idée de produit ou de service qui va être commercialisé. Mais peut-être, n’avez-vous pas encore trouvé votre concept d’entreprise. Pas de panique ! Il existe de nombreuses pistes pour trouver votre idée : pensez à ce que vous aimez faire, observez les concepts qui fonctionnent à l’étranger, réfléchissez à ce qui vous manque dans votre quotidien, …

 

Reprendre une entreprise peut aussi constituer un projet pour chef d’entreprise. Y avez-vous pensé ?

 

Dans certaines activités, comme les commerces de proximité (boulangeries, cafés,…) ou la restauration, la reprise d’entreprise permet souvent un démarrage plus rapide.

 

Faire une étude de marché

 

Il serait imprudent de vous lancer dans la création de votre entreprise, sans réaliser une étude de marché, qui si elle est bien menée, permet au futur chef d’entreprise, d’augmenter ses chances de réussite. L’étude de marché consiste à analyser comme son nom l’indique :

  • le marché, c’est à dire vos concurrents et leurs offres
  • la distribution : comment les produits ou services sont commercialisés (en direct, sur Internet, …)
  • le prix auxquels les clients sont prêts à acheter.

Cette étude permettra au créateur d’entreprise de définir son positionnement, c’est à dire, la manière dont vous allez vous démarquer de vos concurrents et vous faire connaître.

 

S’entourer d’expert

 

Il est rare pour un jeune entrepreneur de disposer à lui seul de toutes les compétences nécessaires à la création d’entreprise ou à la reprise d’une entreprise. Quelle que soit votre projet, nous vous recommandons de ne pas rester isolé.

Il est recommandé de s’entourer de professionnels indépendants, pour se faire accompagner à la création d’entreprise. Ces spécialistes ont pour vocation d’accueillir, de renseigner et d’accompagner tout futur chef d’entreprise et porteur de projet.

Cet accompagnement permet à un tiers compétent, qu’il s’agisse d’un expert-comptable, d’un banquier ou d’un avocat par exemple, d’avoir un regard objectif sur le projet d’entreprise. En outre, l’accompagnement par des experts n’est pas réservé à ceux qui veulent se lancer dans un grand projet. Il est aussi conseillé à la petite entreprise, à l’auto entrepreneur, au travailleur indépendant ou au micro entrepreneur, car un bon accompagnement constitue un facteur-clé de réussite de tout projet de création d’entreprise.

 

La création d’entreprise : spécialité du Cabinet  Philippe MEYER depuis plus de 20 ans

 

Les collaborateurs du Cabinet Philippe MEYER accompagnent depuis plus de 20 ans les entrepreneurs individuels dans de nombreux secteurs d’activités : professions libérales, tpe, pme, artisans, commerçants, …

D’une manière générale, les porteurs de projet sollicitent un suivi pour :

  • obtenir des informations sur les formalités et les étapes de la création d’entreprise,
  • faire le bon choix du statut juridique
  • se renseigner sur les aides à la création d’entreprise,
  • être conseillé et accompagné pour le financement et l’élaboration de leur business plan.

Les comptables, juristes et experts-comptables du Cabinet Philippe MEYER sont des professionnels, rodés à l’accompagnement. L’étendue de leurs compétences leur permet de conseiller les créateurs d’entreprise lors des étapes clés comme l’établissement du prévisionnel, le choix du statut juridique, le régime fiscal à retenir et le régime social le plus adapté

L’accompagnement par les experts du Cabinet Philippe MEYER est également important pour tout futur chef d’entreprise qui ne possède pas les bases en comptabilité et en gestion.

De nombreuses études ont prouvé que l’entrepreneur en herbe qui s’adjoint les conseils de professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise, optimisent les chances de pérennité de leur jeune entreprise.

Le Cabinet Philippe MEYER s’est donné pour mission de vous accompagner dans la création de votre entreprise et de donner tous les conseils nécessaires pour vous permettre de bâtir votre projet sur de bonnes bases, car on ne lance pas un projet sur un coup de tête.

Mais il est un autre facteur clé de la réussite d’un chef d’entreprise  : c’est sa motivation et son investissement dans son projet.

Découvrez CMSTART

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure : nos experts en création d’entreprise CMSTART vous conseillent dans toutes les étapes de la création de votre entreprise.