expertise-comptable

Les équipes du Cabinet Philippe Meyer sont formées pour répondre à vos besoins quotidiens dans le domaine de l’expertise comptable et sont capables d’intervenir à tous les stades de la vie d’une entreprise : lors de la création, en phase de développement ou lors de la cession ou de la transmission.

Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Toutes les entreprises peuvent décider de tenir leur comptabilité elles-mêmes, d’effectuer les déclarations fiscales elles-mêmes, …

Les entreprises ne sont donc pas dans l’obligation de faire appel aux services d’un expert-comptable, mais peuvent prendre cette décision en toute liberté (contrairement au commissaire aux comptes dont la nomination est légale et obligatoire dans certains cas).

Le rôle essentiel de l’expert-comptable consiste à apporter son expertise et les conseils associés dans le pilotage de l’entreprise, et ce, dans le respect des règles comptables, fiscales et sociales. Dans ce sens, le Cabinet Meyer constitue le partenaire de confiance du dirigeant.

Dans le cas où une entreprise souhaite externaliser sa comptabilité, elle est obligée de faire appel à un Expert-Comptable. Le Cabinet Philippe Meyer est inscrit à l’ordre des Experts-Comptables depuis 1994 et est à ce titre habilité à tenir la comptabilité des entreprises et autoentrepreneurs.

Afin de formaliser la relation de partenariat et de confiance, le cabinet d’expertise comptable établit une lettre de mission qui va spécifier l’étendue de la mission de l’expert-comptable et le montant de ses honoraires.

 

L’expert comptable tient la comptabilité de l’entreprise …

La mission principale du Cabinet Meyer en tant qu’expert-comptable consiste notamment à tenir la comptabilité des entreprises. Dans ce contexte, nous procédons à l’enregistrement des justificatifs, c’est ce qui est communément appelé « la saisie comptable ».

Nous vous proposons la mise en place d’une comptabilité adaptée à vos besoins et à votre structure, selon deux formules. Dans le premier cas, vous confiez la tenue complète ou la tenue partielle de votre comptabilité à notre Cabinet. Dans le deuxième cas, si vous disposez des ressources et des compétences en interne, vous pouvez prendre la décision de tenir votre comptabilité intégralement. Dans ce cas, notre prestation consistera à vous accompagner en prenant soin de vérifier la qualité des travaux et à apporter des corrections le cas échéant. On appelle cela « l’externalisation de la comptabilité« .

Depuis plus de 20 ans, le Cabinet Meyer est reconnu pour sa rigueur et son professionnalisme dans la gestion de la comptabilité des entreprises dans tous les secteurs d’activité, de l’artisanat à la startup. Le dirigeant est ainsi déchargé des tâches « non productives » et peut se consacrer à la conduite de son entreprise et à son développement.

Le Cabinet Meyer peut également vous proposer un accès à un « Espace Personnel » qui vous permet de suivre quotidiennement votre comptabilité. Grâce à ce service, il vous est possible de disposer en temps réel des données de votre comptabilité et éventuellement de documents comptables partagés entre votre expert-comptable et vous.

 

… et l’expert comptable conseille aussi et surtout le chef d’entreprise

Tenir une comptabilité dans les règles de l’art peut être considéré comme faisant partie de l’une des missions principales d’un Cabinet Comptable. Mais il ne faut pas oublier le rôle extrêmement important de l’expert-comptable, qui constitue un réel partenaire de confiance pour le dirigeant.

L’approche du Cabinet Meyer est basée sur l’écoute du chef d’entreprise, sur une analyse approfondie et surtout sur une expérience de plus de 20 ans. Réactivité et disponibilité nous permettent d’apporter les conseils nécessaires et d’instaurer un dialogue permanent entre le dirigeant et nous.

De nombreux facteurs complexifient aujourd’hui la conduite d’une entreprise : la digitalisation, la lourdeur des procédures administratives et fiscales, les incessantes modifications de lois, …  Or tout dirigeant a besoin d’être conseillé au quotidien. Et l’expert-comptable est devenu au fil des ans, cet acteur incontournable au développement des entreprises.

Les experts du Cabinet Meyer s’appuient bien entendu sur l’analyse du passé, mais surtout participent à la définition de la stratégie et de la vision de l’entreprise, sur les projets de rachat ou de cession par exemple, selon les besoins ou les demandes des chefs d’entreprise. Leur expérience leur permet d’apporter les informations nécessaires à la prise de décision et d’accompagner les chefs d’entreprise.

Le Cabinet Meyer s’est construit une forte réputation autour de son métier d’expert-comptable. Mais nous sommes persuadés que notre rôle dépasse cette compétence technique et souhaitons apporter notre compétence de conseil aux entrepreneurs, pour les accompagner dans la gestion et le pilotage de leurs entreprises.